top of page

En amour, je dois écouter ma raison ou mes sentiments ?



Raison ou sentiment ? Énorme question que je me pose actuellement car bien souvent, je laisse toute la place à ma raison et rarement à mon cœur.


Ma raison me dit : "cette action n’est pas bien", "cet homme n’est pas super", "ce choix ne te correspond pas". Elle me dit de faire ci, de ne pas faire ça. Elle m’inspire comment agir ou ne pas agir. Elle m’affirme ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire. Elle me certifie ce qui est bien ou ce qui est mal. Ça, c’est ma raison.


Et mon cœur dans tout ça ?


Si je mettais un peu plus d’amour dans toutes ces questions, si je mettais un peu plus d’émotions et de sentiments dans tout ce que j’entreprends, est-ce que je n'arriverais pas plus facilement à avancer ?


Je crois que je suis une femme pour qui la raison prend trop de place et qui masque ses sentiments par peur du regard des autres, par peur de ne pas être à la hauteur, par peur de ne pas rentrer dans ce que j’imagine que les autres attendent de moi. Et à force de faire ça, je ne laisse jamais ma vérité prendre la place, je laisse rarement mon cœur s’exprimer, je ne laisse jamais mes sentiments et mes émotions prendre de l’importance dans mes décisions. Au contraire.


Mais pourtant, dans chaque histoire d’amour, dans chaque relation affective, dans chaque relation amicale, ou professionnelle, dans nos histoires familiales aussi, il y a une part de raison et une part de sentiments.



Alors comment laisser la place à l’une… et à l’autre ? Comment s’autoriser à avancer des deux côtés ? Comment arrêter de laisser la raison prendre trop de place ? Ou comment arrêter de laisser les sentiments prendre trop de place ? Bref, comment trouver l’équilibre ?



Il y a quelques jours, l'une d’entre vous me disait : "oui, mais là, les émotions sont tellement fortes, est-ce que j’ai le droit d’y aller ?". Cette réponse, il n’y a que vous qui pouvez y répondre.


Je crois que lorsqu’on parle d’amour, il est important de regarder les deux aspects. D’abord prendre conscience que quand on se lance dans une histoire, les sentiments ne suffisent pas. Ils ont beau être super forts, ça ne dit rien de la vérité et de l’avenir de l’Amour. Et pourtant beaucoup parmi vous attendent de vivre ça : le coup de foudre ! Mais quand on vit un coup de foudre, souvent la raison est absente. Car ça ne veut pas dire que le projet de vie sera commun, que cet homme vous correspondra réellement, que les valeurs que cet homme porte seront les mêmes que vous. Et inversement.


Ensuite, il est important de prendre conscience de sa raison. Mais quand on la laisse prendre trop de place, on n’arrive pas ou même jamais, à tomber amoureuse. Notamment, parce qu’on attend quelqu’un qui entre dans des cases qu’on a prédéterminées, en s’imaginant que c’est cette personne-là qui nous conviendra. En s’imaginant que c’est cette personne qui pourra nous rendre heureuse. Mais dans ces cas-là, on ne laisse absolument pas la place au fait de se laisser surprendre, toucher, émoustiller. On ne laisse absolument pas la place à quelque chose de plus grand, de différent, d’étonnant et de beau. On est déjà dans notre tête et on attend que l’autre vienne compléter ce schéma.


Je me rappelle d’une conversation que j’ai eue avec un homme, qui me disait : "moi, j’ai ma maison, j’ai mon travail, mon rythme fonctionne, tout est prêt, j’attends plus que la femme". Quand j’ai entendu ça, j’étais très surprise et je lui ai dit : "qu’est-ce qui te dis que la femme qui va être avec toi voudra de cette maison, de cette ville, de ton rythme ?". Comme si nous venions juste compléter sa vie. Mais ce n’est pas ça le couple. Le couple, c’est réussir à combiner ensemble, à s’ajuster ensemble, à danser ensemble.


Vous aimeriez-vous, être juste un pion qu’on ajoute dans une vie ? Donc ne soyons pas que dans notre raison. En effet, quand un homme me dit ça, pour moi, il n’est que dans la raison. Et il imagine qu’il va être transporté par une femme, par un coup de foudre, qui va rentrer bien confortablement dans les cases qu’il aura prédéterminées. Mais non, ce n’est pas la vie, ce n’est pas l’amour et ce n’est surtout pas la relation.


Si jamais vous ne comprenez ou ne percevez pas ce que je vous dis, faites toujours le parallèle avec une amitié.


Quand vous êtes dans une relation amicale, notamment avec des femmes, est-ce que vous vous dites : "ah elle, elle rentre bien dans mes cases. Ah elle, elle est super parce qu’elle veut bien venir en vacances avec moi là où je veux". Et donc elle est juste un pion, un pantin, que vous pouvez trimbaler comme vous voulez ? Je ne crois pas. Et inversement, est-ce que la première fois que vous avez vu vos meilleures amies vous avez ressenti une émotion intense ? Vous retirant toute la raison de cette amitié ? Je ne crois pas non plus.


L’amitié est un très bel exemple de l’équilibre entre la raison et les sentiments. Je suis bien avec cette personne, elle me touche, j’aime sa vision de la vie, ses valeurs, et en plus nous avons des points communs. L’équilibre est présent, et même si l’autre nous agace par ses imperfections, nous l’aimons chaque fois un peu plus.



Aujourd’hui, je vous invite donc lorsque vous serez face à un homme, à aller toucher à ces deux aspects : la raison et les sentiments.


Si vous êtes une femme qui s’emballe et tombe amoureuse toute les deux secondes, tentez de mettre de la raison dans vos relations, pour ne pas perdre vos moyens, pour ne pas tomber sur un homme qui ne vous convient pas, pour ne pas laisser une relation vous abîmer alors que dès le début votre raison vous le disait. Et si vous êtes une femme qui est perchée dans sa tête et ne se laisse jamais toucher par un homme, alors acceptez de lâcher prise et de vous concentrer sur vos émotions. Écoutez votre cœur, votre attirance, vos ressentis, et allez vers eux, en mettant votre cerveau en off, car c’est certain, vous aurez une jolie surprise à la clé.


Et puis lorsque vous aurez trouvé l’équilibre : lancez-vous ! Car sans vous lancer, vous ne pourrez JAMAIS savoir. Allez vivre, dépassez-vous, mettez-vous en danger, sortez de votre zone de confort, faites des choses que vous n’avez jamais faites, sortez de la peur, et VIVEZ, intensément et véritablement !


Et là, vous aurez accepté que ça vaille le coup de les mettre tous les deux dans la boucle… cette raison et ces sentiments :)


Marie-Liesse



bottom of page