top of page

Je prends le temps de goûter à chaque instant...



Prendre le temps, sacré challenge que prendre le temps. Quand on est entouré de personnes qui s’engagent sans avoir dit « ouf », quand on court après le temps qui passe, quand on se compare à ses amis qui viennent d’avoir leur 3ème… et qu’on constate que tout ça, nous ne le vivons pas.


De ne pas le vivre, ça fait perdre patience.


J’ai passé ma vie à dire : « le jour où je rencontre un mec avec lequel je suis bien, c’est certain, je vais tout faire très très vite ». J’y croyais dur comme fer, me disant que cette fameuse évidence, cette étincelle, m’amènerait à vivre de manière facile les choses. Que « oui » j’avais galéré dans ma vie affective, mais le jour où ce sera enfin le « bon » je pourrai presque me reposer sur mes lauriers. Surtout que le temps passant, mon horloge biologique réussie chaque jour à prendre plus en plus de place dans ma tête. Le temps pour moi est précieux.


Cette certitude, je ne l'ai plus en tête.


Pourquoi ? Parce que j'ai compris que le fait de goûter au présent est délicieux. Je vous donne un exemple.


Hier, je déjeunais avec une amie qui se marie le mois prochain. Elle m'a raconté comment elle a pris le temps pour commencer son histoire, découvrir son homme, poser des pas, choisir d’avancer un peu plus… pour finalement aujourd’hui être sereine dans sa décision. Elle a en gros 35 ans et me raconte ne pas avoir « précipité » les choses. Au contraire. Ça m’a pas mal questionné, car elle avait des mots justes, doux, posés, sincères et ça m’a fait beaucoup de bien. Moi qui suis toujours dans ma quête de mieux me connaître pour mieux connaître l’autre, tout en voyant le temps passer à toute vitesse... ses mots sur le tempo lent ont énormément résonné. Et puis, elle a ajouté : « oui, ce temps long est un cadeau. Parce que j’ai pris le temps, parce que je ne me suis pas précipité, j’ai goûté à chaque moment de ma relation, à chaque pas posé, à chaque mot exprimé, à chaque découverte effectué, j’ai appris à goûter à tout. ».


La vie n’est pas une course. La vie est une randonnée. C'est une aventure dans laquelle nous pouvons prendre le temps de sentir les choses, de vivre ce qu’on a à vivre, de découvrir ce qu’on a à découvrir, de s’émerveiller pour tout, même les plus petites choses. On goûte à l’effort et on sent les récompenses de ces efforts.


Si la vie était une course, on n’irait pas goûter à chaque pas posé, car on en poserait 10 en même temps. Et donc le jour de la relecture de cette course, on ne se souviendrait pas vraiment de l’effort, de la récompense, du moment présent. Tout serait allé tellement vite, que nous n’aurons que très peu goûté au présent, que les souvenirs seront flous, comme le paysage peut l’être quand on est en train de courir.


Comme j’aime prendre conscience de cela.


Je suis en train de comprendre à quel point la vie est une très belle promenade. À quel point le fait de goûter aux choses, aux rencontres, aux pas posés, est un énorme cadeau pour toute notre vie. Je suis en train de comprendre que le temps est vraiment notre allié et que la précipitation n’amène pas à incarner pleinement son présent.


Aussi, je sais que vous êtes nombreuses ici à trouver le temps long… parce que votre vie affective n’avance pas. Et je suis de tout cœur avec vous. Mais je vous conseille, sincèrement, le jour où les choses avanceront, de prendre le temps. Ne vous précipitez pas. N’allez pas plus vite que la musique. Ne foncez pas tête baissée… sinon vous allez vous brûler les ailes.


Ce matin encore, j’étais en coaching avec l’une de vous. Cette femme me racontait sa nouvelle histoire. Elle me partageait la beauté de ce début de relation : au lieu de foncer tête baissée pour que l’homme la remarque, elle l’a laissé venir à elle, en envoyant des perches, en acceptant le temps. Non de manière « tranchée » comme elle avait tendance à le faire auparavant, mais de manière douce, adulte, sincère et vraie. Et comme elle a changé sa manière de faire, comme elle s’est laissé séduire, comme elle a laissé l’autre venir à elle, elle vit pour la première fois de sa vie une relation de confiance, d’adulte à adulte.


Quand je vous dis de prendre le temps, je ne vous dis pas de ne rien faire et d’attendre que ça vous tombe dessus.

Quand je vous dis de prendre le temps, je ne vous dis pas de ne pas montrer que vous êtes disponible. Quand je vous dis de prendre le temps, je ne vous dis pas de garder un homme en tête pendant des mois sans qu’il ne se passe rien.


Non. Quand je vous dis de prendre le temps, je vous encourage simplement à goûter au présent. À sourire lorsque vous recevez un compliment. À envoyer un message pour remercier pour un moment de qualité. À vivre des moments en tête-à-tête pour découvrir l’autre. À sentir l’émotion vous traverser lorsqu’il vous partage une fragilité. À goûter à ce regard complice quand vous êtes au milieu d’une foule. À sentir quand ce sera le moment d’en parler autour de vous. À savourer votre premier baiser. À garder en mémoire les moindres détails de votre premier week-end en amoureux. À sentir les vibrations de vos entrailles la première fois qu’il vous glisse à l’oreille un « je t’aime ». Bref, à goûter à chaque instant, à chaque seconde, minutes ou heures… pour ne pas tout cocher tout de suite, mais pour vous ancrer dans cette relation de manière sincère et profonde.


Bref, à vivre votre présent, sans rêver votre futur.


Apprenez à goûter à ce qui vous est donné. Sans être déjà en train de vous demander où vous serez dans 5 ans. L’essentiel, c'est le moment présent, je vous l’assure !


___

Marie-Liesse

bottom of page