top of page

Ma relation n'est pas fluide, simple, facile... et c'est normal !



« Marie-Liesse, je ne comprends pas : quand je suis avec lui, je suis bien, mais quand je suis seule et loin de lui, je suis remplie d’anxiété ». C’est avec cette phrase que je débute mercredi dernier ma journée. Une phrase que je connais par cœur. Pourquoi ? Parce que je l’entends presque tous les jours.


C’est marrant comme les couples ne nous racontent pas, ne nous partagent pas ces états émotionnels qui peuvent les habiter quand ils commencent une relation. Ne pas raconter ces émotions, ces doutes, ces interrogations, ça amène les célibataires qui commencent une histoire d’amour, à vivre beaucoup d’angoisses, d’interrogations, de doutes, bref, de montagnes russes, et ça leur semble totalement anormal. Pourtant, si un début de relation n’est pas fluide, ça ne veut absolument pas dire que ça ne va pas fonctionner : au contraire !


Cette semaine, je récoltais le témoignage d’une femme pour un prochain portrait de couple et elle me disait toutes les angoisses par lesquelles elle était passée. Elle me racontait qu’on ne lui avait jamais dit que c’était normal.


Cette semaine, en coaching, une femme me dit qu’elle attend d’être en couple pour être enfin heureuse. Je lui explique que le couple ne lui apportera pas le bonheur, mais y contribuera, et qu’elle est la seule responsable de son bonheur. Je lui propose donc d’aller parler avec ses amies en couple, pour qu’elle entende la réalité du couple et des émotions si perturbantes qu’on peut vivre dans un début de relation.


Cette semaine, je parlais avec l’une d’entre vous qui ne comprenais pas pourquoi la découverte de l’homme qu’elle fréquente n’est pas si facile. Elle était prête à jeter l’éponge se disant qu’il y avait forcément quelque chose de louche puisque ce n’était pas simple.


Cette semaine, une amie me partageait sa peur de dialoguer avec un homme qui lui plaît bien, peur qu’il dise non, qu’il parte en fuyant. Et là, je l’ai mise devant la réalité : « tu préfères le garder en tête pendant des mois pour qu’il te dise non à la fin ? ou tu préfères savoir maintenant pour ne pas perdre ton temps ? ». Elle a levé les yeux, elle a soupiré, elle a pris son téléphone et elle l’a appelé, parce qu’elle a compris qu’elle était obligée de faire cet effort pour avancer et que de toute façon son chemin de sortie de célibat ne serait pas facile.


En vous partageant tout ça, j’ai envie de vous demander : est-ce que votre vie est simple ? N’avez-vous pas dû vous battre, faire des efforts, vous dépasser pour trouver votre boulot ? Pour terminer vos études ? Pour trouver votre appart ? Pour faire des rencontres amicales ? Pour progresser dans votre créativité (musique, peinture, ou autre) ? Pour terminer cette randonnée avec un gros dénivelé ? Pour vous regarder avec bienveillance ?


N'avez-vous pas l’impression que le dépassement et la notion d’effort font partie de votre vie ? Et que ce n’est qu’en allant affronter les choses, qu’en apportant une certaine rigueur, qu’en s’offrant une sortie de soi-même qu’on arrive à avancer ?


Alors pourquoi ce ne serait pas pareil dans les relations amoureuses ?


La relation amoureuse, c'est la rencontre de deux personnes très différentes qui apprennent à danser ensemble. Mais quand on n'a jamais dansé de cette manière, on commence par se marcher sur les pieds, par se faire des bleus, par se tordre les chevilles peut-être, et par ressentir des coups de chaud parce qu’on découvre quelque chose de nouveau. Et puis, à force de répétition, d’acharnement, d’investissement, on danse de mieux en mieux ensemble, on s’accorde, on se comprend, on découvre le langage de l’autre et inversement. Et un jour, après un certain nombre de cours, on est enfin capable de dire : « c’est bon, je suis paisible, on sait danser ensemble ». Et là, commence la grande aventure de la vie : apprendre à danser sous tous les ciels, dans toutes les circonstances et même lorsque le sol n’est pas droit. Et ça, c'est un sacré challenge. Mais on ne peut pas vivre et ressentir cette paix dès début. C’est illusoire. Et d’ailleurs, si on la vit, c’est qu’on doit avoir gardé ses œillères ou bien qu’on est en train de s’adapter à l’autre, et là la danse sonne faux.


Pour toutes celles qui sont célibataires et qui ont le désir de rencontrer un homme, ne pensez pas que les efforts que vous faites aujourd’hui vont s’arrêter lorsque vous entamerez une relation. Bien au contraire. Le couple est une formidable aventure, mais elle demande de sortir de soi, de ses idées, de son confort, pour aller à la rencontre de l’autre. Donc lorsque je vous pousse à l’action, ce n’est pas juste pour aujourd’hui, mais c’est pour toute votre vie ! La vie est un mouvement perpétuel. Un mouvement avec des joies et des peines. Et c’est très important de l’avoir en tête. La vie n’est pas lisse, facile, évidente, mais elle est colorée, stimulante, enivrante. Alors, osez vivre votre vie !


Vos émotions, même si elles vous gênent, sont là pour vous dire des choses : écoutez-les.

Vos relations, même si elles sont bancales, sont là pour vous faire grandir : vivez-les.

Vos désirs, même s’ils vous paraissent inatteignables, sont là pour vous faire avancer : rencontrez-les.

Vos doutes, même s'ils vous empoisonnent la vie, sont là pour vous aider à avancer : affrontez-les.


Pour terminer, j'ai envie de vous partager ce message reçu récemment par l'une de vous :


« Juste un petit message en passant pour te dire que même si je ne suis pas concernée par la recherche de l’être aimé, je prends toujours autant de plaisir à te lire chaque lundi ! Tu m’aides moi aussi alors que je suis en couple et que ce n’est vraiment pas de tout repos pour nous 2 ! J’ai beaucoup apprécié le dernier témoignage, car il était vrai d’une part, mais aussi réaliste sur ce qu’est la vie de couple. Et on se prend parfois une bonne claque de réalisme sur cet « état » de « en couple » que l’on a parfois attendu et désiré fort fort ! Merci en tout cas de faire redescendre sur terre tous ceux qui rêvent ! ».


Alors, partante pour affronter la réalité en osant vous investir dès aujourd’hui dans votre bonheur pour construire (très) bientôt une vie à deux ?


___

Marie-Liesse

bottom of page