Le célibat et les hommes - Portrait #1


Cet été je retrouve des copains à un mariage. Et là un homme, (oui oui) me dit "merci pour tes articles, je sais qu’ils sont pour les femmes, mais moi ça m’aide beaucoup !". Nous poursuivons cette conversation. Et je prends un peu plus conscience du poids du célibat pour les hommes. Le sujet du "temps", n’est pas que féminin. Les hommes aussi ont ce désir de construire, de vivre une belle histoire, de rencontrer une femme, d’avoir des enfants. Les hommes aussi ont cette quête, ce besoin. Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière. Même s’ils ne le ressentent pas avec les mêmes émotions. Même s’ils n’en parlent pas. Même si les femmes peuvent avoir l’impression "qu’ils s’en foutent". Eh bien non. Les hommes aussi ont le désir de construire et de vivre une relation durable !


Hommes et femmes, nous avons nos propres manières de réagir et de vivre les choses. Mais il n’empêche que le sujet du célibat est un sujet délicat pour tout le monde. Surtout lorsqu’on a passé 30 ans.


Y-a-t-il une manière plus masculine de vivre le célibat ? Est-ce que les hommes ont les mêmes attentes, les mêmes peurs, les mêmes désirs ? D’ailleurs quelles attentes ont-ils du couple ? Quelle vision ont-ils des femmes ?


Autant de questions que vous me posez régulièrement.


Aussi, j’ai décidé de leur laisser la parole. De leur laisser le soin de répondre aux questions que nous nous posons. De les questionner pour mieux percevoir leurs attentes. J’ai sauté le pas et j’ai demandé à plusieurs hommes de me raconter la manière dont ils vivent leur célibat. La manière dont ils vivent cette quête de construire une relation durable.


Je publierai de temps en temps un portrait d’homme, sous forme d’un article. Pour que nous puissions mieux percevoir ce qu'ils vivent. Et puis pour comprendre aussi qu'ils sont uniques, et que leur singularité fait qu'ils ont chacun leur manière de vivre leur célibat.


Merci à vous qui avez bien voulu jouer le jeu en répondant à mes questions. Je crois que ce n’est pas facile de répondre, de parler de soi et de se livrer, surtout à une femme :)

Je suis un homme qui a envie d’être en couple. Et ce depuis toujours. Ce désir est ancré. Profondément présent.


J’y pense souvent et me sens souvent seul. Je ne comprends pas cette situation. Pour moi, au-delà de l’affection d’une personne, j’ai le sentiment qu’il manque quelque chose dans ma vie. Qu’il me manque quelque chose dans tout ce que j’entreprends. Et je ne comprends pas comment il est possible d’être heureux seul.


Cette période d’attente est une période douloureuse et longue. Je ne sais pas toujours comment il faut s’y prendre. Je discute ou drague facilement les femmes. Je vais à toutes les soirées possibles. Je parle avec le plus de filles possible. Je propose, participe et organise des activités mixtes. Mais sans succès. Ou en tout cas, sans histoires sérieuses avant mes 28 ans.


Je me souviens qu’à cette époque je me rendais responsable de mon célibat. J’étais trop moche ? trop bête ? trop bourrin ? trop... ou en tout cas certainement pas assez ? Puis un jour, je me suis lancé avec une fille. J’avais 28 ans, j’avais peur de ce célibat trop long à mon goût. Alors je me suis lancé, sans vraiment choisir cette relation. Cette histoire a duré un bon moment puis elle a volé en éclat.


En redevenant célibataire, j’étais triste. J’avais envie de rencontrer enfin une femme pour construire une histoire et partager ma vie avec elle. J’y pensais beaucoup. J’avais peur de ne pas trouver "l’âme sœur". Et décidément je ne comprenais pas.


Puis un jour, j’ai compris que mon bonheur en couple n'arriverait pas, tant que je ne serais pas convaincu que ma vie est déjà heureuse. Oui ma vie est belle. J’ai des amis, une famille, un boulot qui me plaît. Mon bonheur est bien présent, même sans une nana à mes côtés. En ouvrant ces yeux sur ma vie, j’ai changé de regard sur le couple, sur les femmes, et sur la relation.

Parlons des femmes d’ailleurs !


Les femmes souvent m’impressionnent. Surtout les femmes indépendantes. Celles qui donnent l'impression de maîtriser totalement leur vie professionnelle, amoureuse et amicale. Ce n’est pas la beauté d’une femme qui m’impressionne le plus, mais vraiment son caractère.


Si une femme me plaît, je tente de provoquer une discussion sur des sujets communs. Puis je propose rapidement des activités qui rapprochent. En revanche, si c’est elle qui me montre son intérêt, j’ai deux réactions : soit je lui confirme très rapidement qu’il y a une réciprocité, soit je prends peur et m’éloigne.


Ensuite je remarque que je suis entouré de femmes qui cochent toutes les cases. Mais j'ai une grande incompréhension. Pourquoi autant de femmes aussi géniales sont célibataires ? Pourquoi autant de femmes n’avancent pas ?


Ce que je cherche chez une femme ?

Avant la beauté était très importante. Aujourd’hui, je regarde sa beauté, sa joie et son rire. Les amitiés et relations qu’elle crée. Mais aussi ses valeurs : la confiance et le respect sont primordials. Enfin, je suis attiré par une femme avec qui je partage des centres d’intérêt.

Aujourd’hui je suis beaucoup plus serein dans mon célibat. Même s’il persiste.


Malgré quelques doutes et actions encore maladroites, je me rends à l’évidence : ma vie a beaucoup plus de sens depuis que je me suis convaincu qu’elle est heureuse. Ça me donne des clés et une assurance beaucoup plus sereine pour construire l’histoire que j’ai envie de vivre.


Pour terminer, je veux juste ajouter une chose. Je trouve que le célibat au-delà d’un certain âge est cruel. On accompagne une fausse couche, un enfant malade, abandonné, on est présent lorsqu’on perd un parent. On pense à la solitude des personnes âgées, à la solitude d'un veuf ou d'une veuve. Mais on ne parle pas, on ne pense pas à la solitude et à la tristesse des célibataires. A ceux qui sont malheureux dans cette situation. Et je crois qu’il est important de prendre la parole pour que le célibat soit mieux compris, mieux perçu et donc mieux accompagné.

Des réactions face à ce premier portrait #1 d’homme ?


Marie-Liesse




Rejoins l'aventure sésame !

Les nouveautés, informations et conseils de sésame dans ta boîte mail

© 2019 - sésame

  • Spotify
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn