Je ne fais pas de projet, on ne sait jamais !




Nous sommes en décembre, je passe le week-end avec des amis, dont une amie de longue date que je vois rarement. Elle habite Paris. J'habite Lyon. Au cours d'une discussion on décide de programmer un weekend ensemble à Lyon, pour qu’elle découvre enfin mon environnement (j’y suis depuis 4 ans). Je regarde mon agenda. Puisque nous sommes en décembre, que les fêtes approchent, et que c'est une période bien chargée, je lui propose de regarder les dates à partir du 10 janvier. Premier week-end, je ne peux pas, j'ai un engagement de longue date avec mon association. Deuxième week-end j'ai un mariage. Troisième week-end je suis à Paris, donc ce n'est pas le plan. Quatrième week-end je suis au ski (et oui j'habite à Lyon j'en profite)... bref je continue comme ça et j'arrive début mars. Et là elle me répond "Quoi, début mars ? Mais c'est dans beaucoup trop longtemps, ma vie a largement le temps de changer d'ici là. Non désolée je ne peux pas bloquer mon agenda dans si longtemps."


Je me suis demandée après si sa réaction était dû au fait qu'elle attendait de rencontrer quelqu'un ? Peut-être que faire des projets était difficile pour elle ? et qu'il fallait qu'elle soit disponible "au cas où". Je me suis dit aussi que nous n'avions pas la même notion du temps. Que 3 petits mois pour moi, pouvait sembler une éternité pour d'autres. Oui mais si on laisse le temps filer sans faire de projet, ne risque-t-on pas de passer à côté de notre vie ?


Pour les célibataires, ne pensez-vous pas que l'homme qui partagera votre vie sera beaucoup plus apaisé de savoir que vous avez vécu votre vie, fait des projets, dépassé vos limites avant de le rencontrer ? Plutôt que de savoir que vous avez attendu désespérément qu’il débarque. Qu’il vous « sauve (?) ». Dites vous bien que si un jour un homme entre dans votre vie, vous aurez tout le loisir de lui laisser la place. Tout le plaisir de "décommander" vos projets, vos formations, vos voyages et de vivre ce que vous aurez à vivre avec cet homme. De lui laisser de la place, parce qu’il sera là. Réellement là. Concrètement présent.


Vivre dans l'attente, voici un de nos problème. Une de nos souffrance. Pourquoi ne pas simplement accepter de vivre notre vie, accepter de faire des projets, de s'engager dans une association, dans des causes qui nous tiennent à coeur ? de tester des sports qui nous tentent ? de voyager ? de parler à des inconnus ? d’accepter un verre ? de se lancer dans une pièce de théâtre ? de mettre de la légèreté dans notre quotidien ?


Ce questionnement fonctionne pour toutes les femmes.


Prenons l’exemple d’une femme qui souhaitent avoir un enfant. Qui espère tomber enceinte, et qui nous dit : "on a très envie de partir en voyage en juin, mais tu comprends si je suis enceinte on ne pourra pas". Ah bon, parce que le fait d'être enceinte empêche de voyager ? Bon c'est vrai que si vous avez prévu l'ascension du Kilimanjaro ça risque d'être compliqué. Mais bon mettre sa vie entre parenthèse pour un "au cas où" c'est triste. J’ai envie de pousser la réflexion pour dire : F.A.I.T.E.S D.E.S P.R.O.J.E.T.S. Vivez vos vies. Allez voir des personnes que vous ne voyez jamais. Et si jamais cette amie « tombe » enceinte, qu’elle rencontre quelqu'un ou qu’elle change de job, et bien elle gèrera !


C'est ça la vie, quand il y a des changements, des choix à poser, des choses à changer, des planning à modifier. La vie est un risque, non ? Chaque matin en nous levant nous nous mettons en mouvement, et chaque jour nous prenons des risques. Alors autant se dire que c’est pareil dans tous les domaines.


Revenons aux célibataires. Ne pensez-vous pas que vous ferez la différence parce que vous avez été en vie, parce que vous avez choisi d'écouter vos envies, de répondre à vos passions et à vos désirs profonds ? Vous cherchez un homme épanoui, ouvert, que vous admirez ? Alors, n'a-t-il pas lui aussi le droit d'espérer rencontrer une femme épanouie, ouverte et qu'il admirera ? Et pour vous admirer il aura besoin de voir en vous une petite flamme qui vibre, de voir dans vos yeux la passion, de voir dans votre regard que l'échec ne vous fait pas peur, car vous avez déjà vécu des échecs et que le dépassement est source d'énergie pour vous.


Quand je parle de projet je ne dis pas de remplir tout votre agenda à tout prix. Il est essentiel je pense d’avoir des moments dispos, des temps libres, des périodes de solitudes. Des espaces pour écouter ses désirs. Ces temps sont essentiels pour écouter ce qu'il y a au fond de ses tripes. Notez vos désirs, ceux qui sont enfouis, mais que vous n'oser pas mettre à la lumière. Et choisissez, prenez la décision, de les transformer en réalité.


Je me souviens d'une amie qui rêvait de faire de l'humanitaire. Et bien contrairement à beaucoup, elle n'a pas attendu de "rencontrer quelqu'un" pour vivre ce rêve. Elle est partie seule, pendant deux ans au Cameroun, pour vivre ce qu'elle avait à vivre. Pour se sentir en vie, pour servir les plus pauvres, pour goûter à ce bonheur. Elle est partie deux ans alors qu'elle n'avait pas 30 ans. Que la plupart de ses amis étaient en couple ou avaient des enfants. Et qu’elle avait cette petite voix intérieure qui lui répétait « tu vas finir seule et les autres vont avancer sans toi ». Mais elle a choisi de partir, seule. Elle avait en elle la certitude qu'elle devait vivre cette expérience. Et cette expérience a fait d'elle ce qui a plu à l’homme qu’elle a rencontré quelques années après. Cette expérience a forgé sa vision de la vie. Elle a fait d'elle ce qu'elle est devenue.


Tout ça ce n'est pas pour faire une morale à qui que ce soit. C'est simplement pour éveiller nos réflexions sur le fait que souvent quand on attend de rencontrer un mec, d'avoir un bébé, de changer de boulot ou d'acheter un appart…, on passe à coté de nos vies. Et l'attente ne construit rien. Elle recule simplement la construction.


Alors pourquoi ne pas prendre la décision de faire des projets, de bloquer des dates, de prendre des billets de trains ou d’avions, ou simplement d’écouter nos désirs profonds ? Se mettre en marche et vivre une aventure, n'est-ce pas ce que nous propose la vie ?  


Marie-Liesse

Rejoins l'aventure sésame !

Les nouveautés, informations et conseils de sésame dans ta boîte mail

© 2019 - sésame

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn