top of page

Et puis, il y a le quotidien...



Je me souviens il y a quelque temps, proclamer haut et fort : "Moi mon problème ce n’est pas la rencontre, parce que se maquer, c’est facile. Non, moi mon problème, c’est le quotidien. Parce que dès que je suis maquée, je ne sais pas comment faire". En effet, je ne savais pas : quel tempo avoir ? Quelle place donner à l’autre ? Au timing des messages ? Au timing des rencontres ? Je me demandais si parce que j’étais "en couple", je devais penser à l’autre non-stop ? Ou encore faire mes projets uniquement en fonction de lui ? Et lui livrer obligatoirement toute ma personne ?


Je ne savais pas. On ne m’avait pas appris, pas dit. Et comme en général les couples autour de moi, mes couples "modèles", étaient ensemble depuis longtemps, je pensais que dans cette relation naissante, je devais tout de suite être comme eux. Aussi, comme je ne savais pas faire, je me plantais et j’étais malheureuse ! Je tentais de donner à un homme que je ne connaissais que trop peu, une place équivalente à quelqu’un que je connaissais depuis très longtemps. Quelle aberration ! Et donc, dans chacune de mes relations, la séduction fonctionnait, on s’embrassait lorsqu’on était tous les deux en phase, mais après… Je ne savais plus quoi faire, et donc je me plantais ! Et ce schéma, c’est répété et re-répété avec plusieurs hommes : je me cassais la figure à chaque fois.


Eh oui, je ne savais pas comment appréhender le début de relation. Parce que je pensais que le plus difficile, c’était de rencontrer quelqu’un et de se "maquer". Je voyais le maquage comme un objectif et donc je n’avais jamais réfléchi à la suite, à la construction, à la connaissance, à la place de chacun, au dialogue et surtout au temps !


Et c’est exactement pour cela que je vous parle autant de l’importance du temps, de la réalité, du dialogue, dans TOUTES mes interventions (orales, écrites, vidéos), c’est parce qu’elles sont la clé pour vivre une relation durable.


D’ailleurs, je lis souvent dans vos messages cette peur du quotidien, de ne pas savoir s’y prendre, de s’ennuyer, de faire des erreurs… Parce que l’image, que nous avons de la relation, est forcément VIBRANTE ! Mais est-ce que vous vibrez lorsque vous êtes avec une de vos meilleures amies ? Est-ce que vous vibrez lorsque vous êtes avec vos parents ? Est-ce que vous sentez un élan émotionnel qui prend une place de folie lorsque vous êtes avec ceux que vous aimez ?


Je ne crois pas.


Le quotidien du couple, c’est ce que vous vivez dans le quotidien tout court. Et si vous ne voulez pas accepter cela, alors vous allez systématiquement devoir faire le grand écart entre la réalité et votre imaginaire, entre le bien commun (celui de votre couple) et votre bien individuel, entre l’émotion et la raison. Et vous n’arriverez pas à choisir. Vous n’arriverez pas, car vous ne vivrez pas ce que vous aviez en tête, c’est-à-dire une vie vibrante au quotidien.


Sauf que dans la vie rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc. Et pour cela, vous devez accepter que votre vie et votre relation soient grises. Que cette couleur apporte de la raison ET du sentiment. Que votre réalité vous aide à sortir de votre imaginaire. Sinon à la moindre difficulté, à la moindre petite poussière, vous arrêterez ! Mais le quotidien : c’est chiant ! Enfin, non, c’est chiant si vous vous dites qu’il est chiant car éloigné de votre rêve, de vos images idéalisées.


Aussi, lorsque vous commencez une relation, ne vous attendez pas à ce que ce soit beau, fluide et sympa tout de suite. Attendez-vous à des accrochages, des incompréhensions, des interrogations et des doutes. Attendez-vous à réveiller des peurs. Attendez-vous à voir en "énorme" certains aspects qui vous semblent imparfaits. Bref, attendez-vous à être dans une zone grise, bancale, inconfortable. Une zone qui est superbe tout en étant anxiogène. Une zone qui vous apprend à vous révéler, à vous exprimer, à exister tout en laissant l’autre se révéler, s’exprimer et exister.



Chercher à être en couple, c’est beau, mais le plus important, c’est de chercher à construire un couple de manière durable. Et c’est vers là que je vous pousse à aller. Que vous ayez vraiment conscience que le "maquage" n’est pas un objectif, mais plutôt une toute première étape à une immense aventure qui vous mènera à chavirer plusieurs fois.


Et pour celles qui ont peur du quotidien, peur d’habiter sous le même toit, peur de s’ennuyer… Regardez déjà aujourd’hui ce qui est beau dans VOTRE quotidien. Et constatez que faire la cuisine est un moment sympa à partager avec l’autre. Que réfléchir à un menu peut être créatif. Que de se lancer dans le changement d’un pneu peut être marrant si vous le choisissiez. Que simplement bouquiner à côté de l’autre peu suffire. Bref, constatez que la beauté de votre quotidien, sera une beauté à adopter avec quelqu’un.


Lancez-vous dans la rencontre, osez l’aventure de vous lancer sérieusement dans une histoire qui se construit, qui dure et qui vous révèle. Une aventure de couleur grise, une aventure ancrée dans le réel !


Marie-Liesse





bottom of page