Être en couple, impossible ?



Vivre la tendresse avec un homme. Poser son regard sur une personne et ne plus le lever. Choisir de construire et d’avancer avec l’autre sans tout connaitre. Affronter l’avenir incertain. Goûter aux défauts de celui qui est en face de moi. Stopper mon cerveau quand les sensations de crainte, de dégoût, d’enfermement, viennent à mon esprit. Oser goûter, toucher, même si mon inconscient me l’interdit. Oser découvrir, creuser, persévérer, même si ma conscience me dit de fuir. Construire, déconstruire, reconstruire, éduquer, éveiller, enseigner pour comprendre cet inconnu, cet autre, mon autre.


Je suis une femme, qui a peur d’être en couple. Pourtant je vis dans ma chair ce désir immense de construire, de projeter, d’établir, de planifier, de me laisser surprendre, et de lui manquer. Je crève d’envie d’être tout pour l’autre et qu’il soit tout pour moi. Je crève d’envie de le regarder chaque jour avec des yeux d’amour.


Mais je n’y arrive pas.


Etre en couple, pour certaine, est d’une simplicité sans nom. Un simple claquement de doigts et une histoire débute. Pour d’autres c’est le parcours du combattant. Et plus le temps passe, plus la difficulté semble importante.


Alors comment rencontrer de nouvelles personnes ? Comment tomber sous le charme de quelqu’un ? Comment vivre la réciprocité ? Comment oser parler de ses sentiments ? Comment avancer ? Comment dépasser ses peurs ? Comment se lancer ? Comment construire ? Comment avancer avec une personne qu’on connait trop peu ? Comment être certaine de ce que je veux ? Comment se lancer tout simplement ?


Toutes ces questions, elles se posent dans notre tête. A force d’être gavées d’histoires d’amour et de romances, nous avons l’impression que l’amour va débarquer et que tout sera facile, simple, sans difficulté, sans interrogation… que tout sera fluide, limpide, beau, merveilleux !


Et pourtant ce n’est pas la réalité.


J’ai en tête une femme qui a le désir immense d’être en couple mais qui est dans l’incapacité d’avancer. Dans son désir elle vit une quête de beau, de grand et cherche à être transportée. Et pourtant quand l’amour vient frapper à sa porte elle fuit. Ses angoisses, ses incertitudes, ses critères, son idéal reviennent prendre toute la place, et gagnent. Alors elle reste figée sur place, à ne plus pouvoir avancer car "elle ne sait pas", "car elle a peur de sauter", car "elle n’est sûre de rien". Mais peut-on savoir avant d'avoir essayé ?  


Non ce n’est pas facile d’être en couple. Non ce n’est pas simple de commencer une histoire et de construire une relation. Non il n’est pas aisé de laisser la place à quelqu’un dans sa vie. Non ce n’est pas naturel de donner à l’autre une place plus importante alors qu’il peut encore être un simple étranger pour soi. Et pourtant, pour qu’une histoire fonctionne, il faut se lancer. Et pour se lancer il y a selon moi deux impératifs : être pleinement soi et choisir la simplicité.


Je prends un exemple : si vous êtes pleinement vous avec un homme, si vous osez tout lui dire, si vous sentez que vous arrivez à vivre ce que vous souhaitez vivre. Et si vous êtes en paix. Si vous sentez que les choses sont simples. Si lorsque vous êtes avec lui votre cerveau est sur pause. Si vous goûtez au moment présent, et que vous ne pensez pas à l’après. Alors vous vivez ces deux impératifs.

Mais si vous vous questionnez sur ce que l’autre va penser, ou va dire. Si l’instant présent se passe dans votre tête plutôt que dans l’accueil de ce qui se vit. Si votre simplicité, votre franchise et votre spontanéité n’existent pas. Si vous avez peur de mal faire, de trop faire, d’avoir dit une chose de travers… Alors à ce moment précis, vous faites fausse route.


Pour être heureuse dans votre couple, et pour construire le couple qui vous ressemble suivez sincèrement ces conseils : soyez vous-même et vivez en toute simplicité. Je ne dis pas que c’est facile. Mais essayez. Car je crois sincèrement que votre désir est d’être aimée pour ce que vous êtes, d’être naturelle, d’être bien, de dire ce que vous avez à dire, d’oser affronter les conversations, d’affirmer vos goûts et vos désirs. D’être pleinement et entièrement vous dans votre couple. Et je suis persuadée que c’est la clé, d’être soi. Mais comment être soi, si je ne sais pas qui je suis ? Comment construire un couple à mon image si je ne sais pas ce que je veux ? Si je ne connais pas mes désirs et si je ne m’aime pas ?


Et bien je crois que vous pouvez dès aujourd’hui débuter ce chemin. Pour que les choses soient simples commencez par cela. Commencez par vous aimer, pour en retour être aimée pour ce que vous êtes réellement.


Il y a quelques mois, une amie m’a annoncé qu’elle venait de se mettre en couple. Elle me raconte son histoire : après plusieurs weekend de copains avec le même homme, il lui parle de ses sentiments. Sur le moment elle est étonnée, mais elle n’a pas de raison de lui dire non, donc elle se lance. Selon elle, il n’y avait rien de rédhibitoire, il y avait juste une certaine simplicité, sans un élan particulier, mais sans un refus catégorique. La simplicité était présente et elle était totalement elle-même. La meilleur des recettes ! Alors elle s’est lancée, et aujourd’hui ils sont mariés.


Si vous êtes célibataires je vous propose de faire une relecture :

- Si vous avez vécu une ou plusieurs histoires, relisez chacune d'elle. Repensez à vos peurs, vos craintes, vos désirs, votre (im)patience, votre manière d’avancer. Notez-les. L'idée ici est de faire le point pour constater que vous avez dépassé certaines peurs et mis un pied devant l'autre.

- Si vous n'avez pas vécu d'histoire, relisez ces "non histoires". Pensez aux moments où vous auriez aimé avancer, mais où vous n'avez pas osé. Et notez les freins, les craintes qui ont été présents. L'idée ici est d'observer ce qui vous a bloqué, et de constater que vous ne voulez plus que ce blocage dirige votre vie.


Maintenant, lorsque vous aurez un frein qui vous empêchera d'aller de l'avant, reprenez ces notes et dites vous que la clé c’est de vivre avec plus de simplicité et moins dans votre tête.


Pour A.V.A.N.C.E.R j’ai besoin du retour de femmes en couples !


On entend trop souvent les histoires qui ont fonctionné du premier coup. On nous parle des grandes lignes et on a tendance à imaginer la facilité que ça a été de se mettre en couple. Du coup, lorsqu’on est célibataire, on a tendance à penser que c’est simple. Et que si ce n’est pas simple c’est qu’il y a un problème.


Aussi, j’aimerais aujourd’hui recueillir vos témoignages. Les témoignages de celles qui sont en couple depuis longtemps. Celles pour qui sur le papier tout semble "facile" et "simple". J’aimerais entendre vos voix, pour que vous nous racontiez la manière dont vous avez "osé". La façon dont vous avez dépassé vos peurs, envoyé un sms, accepté un rendez-vous avec un inconnu, déclenché une conversation, ou même attendu. Et nous partager tous les sentiments que vous avez vécus : les doutes, les peurs, les questionnements, les mains moites, les envies de reculer, les premiers pas, les incertitudes, les moments d’attentes… Mon idée ici est de recueillir des tranches de vies, pour aider les femmes qui sont célibataires à franchir le pas. A oser dépasser leurs peurs. A comprendre qu'être en couple n’est pas tout rose comme dans les contes de fée. Que les femmes célibataires puissent percevoir que ça ne va pas leur tomber dessus, et qu’elles ne sont pas seules, car vous qui êtes en couple vous l’avez aussi vécu ! >> vous pouvez m'écrire ici !  


Grâce à vos témoignages vous donnerez de l’élan aux femmes qui en ont besoin. En osant se mettre en danger. En osant apprendre un peu plus qui elles sont. En osant vivre tout simplement.


Merci pour elles :)


Belle semaine,


Marie-Liesse




Rejoins l'aventure sésame !

Les nouveautés, informations et conseils de sésame dans ta boîte mail

© 2019 - sésame

  • Spotify
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn