Je ne vais pas tout te dire...



"Alors c’était bien ces vacances ? T’as fait de nouvelles rencontres ? Il y a un homme qui t’as plu ? T’es pas trop déprimée d’habiter à l’autre bout de la France ? Et toi dans ton couple, ça avance ? Vous avez des projets ? Un mariage ou un bébé pour bientôt ?"


Nous venons de passer un temps hors du quotidien. Que vous ayez eu ou non des vacances, il s’est passé dans votre été de la nouveauté : du temps pour vous, de nouvelles rencontres, des décisions, de nouvelles activités, la découverte de nouveaux lieux… bref vous avez d’une manière ou d’une autre ouvert votre esprit à autre chose. Et aujourd'hui c'est la rentrée et les retrouvailles avec vos amis.


Ces retrouvailles vont être l’occasion de se retrouver et de se raconter cet été, avec ou sans vacances. Ce qui s’est passé, si vous avez eu des coups de cœur ou si vous avez des choses croustillantes à raconter. Et c’est là que je veux en venir.


En tant que femmes, nous avons tendance à parler et parfois trop parler. Sauf qu'il est important que vous gardiez des choses pour vous. Ces "choses" qui se passent dans votre esprit et dans votre vie. Important que vous ne racontez pas tout à tout le monde. Pourquoi ? Pour que vous restiez totalement libre.


J’ai en tête une femme qui n’a aucun scrupule à demander des détails sur la vie amoureuse de ses copines et qui y va systématiquement de son point de vu. Alors tu l’as revu ? Et vous vous êtes dis quoi ? Vous allez-vous revoir ? Et sinon t’as quelqu’un d’autre en tête ? Mais t’es sûr que tu vas pas te planter ? Non franchement il semble pas bien intéressant ! Ce genre de comportement ça peut amuser, ça peut apporter du croustillant, mais je vous assure que ça ne nous aide pas à poser des pas ou à prendre des décisions.


D’ailleurs à force d’entendre des remarques ou des conseils, nous pouvons avoir tendance à nous compliquer la vie ou l’esprit : "je n’ai pas fais ça, est-ce que j’aurai dû ?", "je ne l’ai pas relancé, du coup je suis passée à côté de lui ?", "on me dit que c’est simple, est-ce moi qui suis compliquée ?". Tant de phrases qui passent et repassent dans nos esprits.


Si vous avez des sujets que vous souhaitez garder pour vous, profitez de ces retrouvailles pour faire l’exercice de ne pas les raconter. Parlez de vos vacances, de ce que vous avez fait, de ce que vous avez aimé ou moins aimé. Mais ne parlez pas de cet homme qui vous envoi des messages ou de cette décision de changement de vie que vous avez prise. Car tout cela fait parti de votre jardin secret, de votre intimité.


Apprenez à cultiver ce jardin secret, c’est votre part de mystère. Apprenez à garder pour vous ce que vous vivez dans votre cœur et à partager, dans un premier temps, des anecdotes plus banales. Car à force de papoter, de jacasser, nous n’avançons pas. Nous enfermons les autres et nous nous enfermons nous-même dans des faits irréels, dans des interprétations et dans des jugements. Je parle de jugement car je me souviens quand j’étais plus jeune, dès que je m’intéressais à un homme je le disais à toutes mes copines. Puis je montrais une photo et chacune y allait de son petit commentaire. Enfin, celle qui le connaissait personnellement sortait du détail souvent peu valorisant sur lui. Et là, je me retrouvais à ne plus lui porter d’intérêt. C’était clairement un manque de liberté !


Aujourd’hui voici le conseil que j'ai envie de vous donner : si vous commencez une histoire, gardez-le pour vous. Si vous avez une amie qui commence une histoire, laissez-la vous en parler sans lui poser de question. Laissez la liberté prendre la place. Empêcher la pression. Stopper la peur du regard des autres. Car dans tout les cas vous devez être la seule à choisir, vous devez être la seule à vivre ce que vous avez à vivre. C’est votre choix qui est important, pas celui de votre voisine.


Osez cette liberté. Et en osant, vous allez voir que la confiance en vous-même grandira. Car il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui est bon pour vous-même.


Bien-sûr si vous avez besoin de conseils ou d’une écoute, choisissez d’en parler à une amie de confiance ou à une tierce personne. Mais pas auprès de vos 15 copines qui auront toutes un avis différent et qui au lieu de vous aider vous embrouilleront davantage. Et ayez bien en tête que lorsque vous serez prête à le partager au monde, vous le saurez !


Aussi, pour bien démarrer l’année, je propose à 5 femmes un accompagnement gratuit de 30 minutes par téléphone, pour répondre à une question, apporter un conseil ou vous éclairer sur une situation de vie. Pour participer, il suffit de vous inscrire, le tirage au sort se déroulera le lundi 7 septembre à 12h !


>> Concours terminé.


Belle rentrée,


Marie-Liesse


Rejoins l'aventure sésame !

Les nouveautés, informations et conseils de sésame dans ta boîte mail

© 2019 - sésame

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn