top of page

Je découvre ma vulnérabilité : ça fait du bien !



La vulnérabilité.


Sacré mot, qui peut faire peur à tant de personnes.

À moi qui me dis : "si je me montre vulnérable, je suis attaquable, non ?".

Aux personnes que j’accompagne qui me disent : "mais si je me montre vulnérable, je me montre faible".

Aux personnes de mon entourage, qui répètent : "non mais je ne peux pas te dire la vérité, j’ai trop honte".

Aux personnes croisées dans le quotidien, qui affirme : "si j’admets que j’ai tort, je passe pour qui ?".


La vulnérabilité, c’est s’offrir la liberté d’être authentique.


Je prends un exemple. Une personne avec qui vous avez rendez-vous est en retard. Quand elle arrive enfin au rendez-vous, elle a deux choix :

- le premier vous dire "Oui, je suis en retard et je m’en excuse, je n’avais pas vu l’heure et je suis partie dans autre chose" ;

- le second vous dire "Oui, je suis en retard, j’ai croisé un ours en forêt qui m’a fait faire un énorme détour".


Vous préférez quelle version ?

Le premier exemple, c’est la vérité, un peu honteuse, de ce qui explique ce retard. Le deuxième exemple, c’est l’excuse que trouvé, pour arranger la situation et ne pas montrer la vérité, car on en a honte.


Ça me fait un peu penser à ces excuses "bidon" qu’on sortait à nos profs lorsqu’on n’avait pas rendu un devoir à l’heure. On cherchait des trucs qui nous semblaient réalistes, mais qui je pense était totalement tiré par les cheveux. Au final, n’aurait-il pas été préférable que nous racontions juste la vérité, au lieu de nous "moquer" de nos profs, par peur des remontrances ?


Je vous parle souvent de vulnérabilité, parce que c’est pour moi l’unique manière d’entrer dans un cœur à cœur avec quelqu’un. Parce que c’est en étant authentique qu’on arrivera à connaître votre ÊTRE.


Alors, je vous vois venir.


Vous pourriez vous dire : "Oui, mais montrer ma vulnérabilité, c’est m’exposer aux critiques, au jugement, au rejet même peut-être". Et j’ai envie de vous répondre : "oui et alors ?". Vous ne pensez pas que cette histoire aberrante de l’ours amène aussi à se confronter au jugement, aux critiques, aux moqueries ? Sauf que dans une de ces situations, vous avez été vous-même et que dans l’autre, vous n’avez pas été vous-même. Autant recevoir des critiques pour ce que vous êtes réellement, plutôt que de recevoir des citriques pour ce que vous n’êtes pas, non ? Sinon, c’est la double peine !


Aussi, lorsque je vous encourage à être vulnérable, c’est parce que c’est trop beau, et surtout parce que c’est le chemin pour être pleinement aimée pour ce que vous êtes. C’est-à-dire une femme imparfaite, qui se trompe parfois, qui hésite aussi, qui a de belles émotions et une profonde sincérité. Une femme humaine avec ses qualités, ses forces, ses talents, ses fragilités aussi bien sûr. Une femme vraie, qui n’est pas un robot, pas un copier-coller et qui est parfaitement unique. Et votre unicité, elle est CANON !


Alors, oui, ça fait peur de se montrer vulnérable, mais ça fera de vous quelqu’un d’entière. Et en acceptant votre vulnérabilité, vous serez capable d’accepter celle de l’autre. Et ça, c’est ULTRA important. Entrer en relation sans accepter la vulnérabilité de l’autre, ce n’est pas possible. Donc pour accepter la vulnérabilité de quelqu’un, et donc d’un potentiel amoureux, vous devez d’abord faire ce chemin de vous regarder et de vous aimer dans votre entièreté.


Pour le vivre et le découvrir, observez la manière dont vous vous entrez en relation :

- Est-ce que je joue un jeu ?

- Est-ce que je tente de m’adapter ?

- Est-ce que je fais tout pour faire plaisir ?

- Est-ce que je parle de ce qui est douloureux pour moi ?

- Est-ce que je partage mes émotions ?

- Est-ce que je nomme mes ressentis ?


Car en prenant conscience de votre attitude, vous comprendrez bien mieux si vous êtes authentique, car relié à vous-même. Ainsi, en étant relié à vous-même, vous vous offrez le cadeau de vous relier aux autres et au final de lâcher prise ! Pfff, ça fait du bien ! On arrête de porter un déguisement, de tout faire pour plaire, de s’adapter aux autres, et on découvre ce que ça nous fait d’être juste nous-même, entièrement et sereinement.


Alors, prête à lâcher vos masques pour devenir pleinement vous-même ?


___

Marie-Liesse

bottom of page