top of page

Comment poser et recevoir un NON ?



Le non.

Vaste sujet que de dire non.

Je le sais, car par nature, je suis du genre à être arrangeante et donc à (trop) facilement dire oui.


Sauf que depuis quelque temps, j'apprends à dire non.

Dire non, c’est exister.

Dire non, c’est s’affirmer.

Dire non, c’est s’assumer.

Dire non, c’est s’écouter.

Dire non, c’est se donner l’autorisation.

Dire non, c’est se respecter.

Dire non, c’est surtout se prouver à soi-même qu’on connaît ses limites et ses besoins, et que même si ce n’est pas « sympa » pour les autres, en disant non, on découvre que tout se passe mieux.


Je vous donne un exemple vécu en ce début d’année.


Pour cette nouvelle rentrée, j’ai choisi et accepté d’être disponible pour aider l’asso dans laquelle je m’investis, en disant "mettez-moi là où vous avez besoin de moi et où vous pensez que c’est ma place !". Sauf que lorsqu’on m’a proposé ma mission, je me suis sentie profondément triste. Ça m'a mis une pression de fou : ça me renvoyait à des actions passées, ça m’empêchait de voir de la nouveauté, je n’éprouvais pas du tout de paix, ni aucune joie à la perspective de participer à cette mission.


Pourtant, être bénévole dans cette association, c’est un choix perso et c’est depuis quelque temps un beau moteur pour moi. Mais là, je n’étais pas bien. L’ancienne "moi" aurait accepté, sans broncher, sans s’écouter. Là, j’ai pris le temps d’écouter ce que ça me faisait, j’ai senti que ça me rendait triste et j’ai refusé cette mission. Et en refusant, j’ai expliqué pourquoi, sans trop argumenter, mais simplement en écoutant la tristesse et l'absence de joie. Ainsi, je n’ai pas cherché à me justifier, je n'ai pas été gêné, mais j’ai simplement posé ce non.


Ne plus vivre en fonction des autres, mais vivre pour que mes relations soient belles et saines, c'est ça l'idée. Car en refusant cette mission, il va m’en être proposé une autre qui me rendra beaucoup plus heureuse. Et donc que je la ferai bien mieux, qu’en traînant des pieds… ! Et puis cette mission que j’ai refusée, va être confiée à des personnes qui seront ravies de la faire et donc la feront bien mieux que moi !


Donc dire non, c’est bénéfique pour tout le monde !



Maintenant, je vais prendre une situation affective.


Ces dernières semaines, j’ai ÉNORMÉMENT de questions liées à la réciprocité et au potentiel refus d’un homme quand il s'agit de lui proposer de se voir en tête-à-tête. Vous savez cette peur qui vous saisit lorsqu’un homme vous plaît, que vous savez qu’il est temps de poser des mots, mais qu’une peur catégorique de son "non" prend le dessus.


Je sais à quel point recevoir un potentiel non peut faire mal, mais je sais aussi à quel point un non est un précieux cadeau.


Un non, c’est un pas vers autre chose.

Un non permet d’avancer.

Un non permet d’être fière de soi.

Un non élargit le champ des possibilités.

Un non amène de la sérénité.


D’accord, un non n’est jamais agréable, souvent même très décevant et triste à intégrer, mais aller chercher une réponse et sortir du flou, c’est l’unique moyen de devenir maître de sa vie.


Je sais que ça fait peur, mais beaucoup de choses font peur dans la vie : une réunion avec votre boss, une arrivée dans une nouvelle ville, un trajet en avion, une rencontre impromptue, une interview télévisée, une nouvelle activité… toutes ces choses font peur pourtant vous osez vous lancer, les affronter et les vivre ! Alors pourquoi ne pas le faire en amour ?


Et puis un non, c’est vrai ça fait mal, mais ne voulez-vous pas être en couple avec un homme qui a envie d’être avec vous ? N’avez-vous pas envie de vivre une belle réciprocité ? N’avez-vous pas le désir de sentir l’investissement de votre partenaire ? N’avez-vous pas envie de co-construire une belle relation ?


Je suis sûr que oui !


Alors si c’est votre désir, voyez un non comme une ouverture à autre chose. Vous ne pourrez pas changer ce "non" et heureusement. Cela veut dire que l’homme face à vous n’est pas prêt à s’investir dans une relation avec vous. Point. Ça ne remet pas votre valeur en question (soyez en certaine !).


Et rappelez-vous, nous avons tous la même chance d’être aimé, alors osez recevoir ce "non" comme une ouverture vers de la nouveauté ! Et non comme quelque chose qui vous flingue et vous enferme.


Pour mieux accueillir un non, pour mieux réussir aussi à utiliser la parole et donc à dialoguer, osez déjà poser des nons dans votre quotidien. Et cela pour être plus en phase avec vous-même et surtout pour être dans une justesse de vos engagements et de vos relations. Et ainsi, le dialogue et le "non" que vous recevrez ou que vous devrez poser auprès d’un homme, ne seront pas vécus tragiquement, mais simplement comme un nouveau chemin différent à explorer.


Je vous assure, ça vaut le coup, alors foncez !


__

Marie-Liesse

1 Comment


Foxy
Foxy
Jul 21, 2023

Merci pour votre article. Je cherchais une manière de me préparer à une rencontre difficile avec une personne que je considère encore comme une amie mais qui pourrait mettre fin à notre relation par absence de réciprocité. Après la lecture, j'ai "un peu moins peur" d'être déçu ou triste : je retrouve le désir d'authenticité qui m'anime et je me sens plus en mesure de recevoir ce "non" potentiel. Merci !

Like
bottom of page