top of page

Et si j'allais me confronter à mes émotions ?


Lui envoyer ce message ?

Lui proposer de se voir ?

Attendre qu’il me fasse une surprise ?

Espérer et imaginer qu’il me fasse une surprise… et être déçue, car il n’y a même pas pensé.


Dire les choses brutalement, frontalement.

Ne pas accepter l’autre tel qu’il est.

Le faire entrer dans mes cases : "elles sont belles non ?".

Et constater que je m’y prends tellement mal.


Avoir envie d’aller vite, très vite.

Sentir une boule de nerf en moi.

Avoir le désir de tout résoudre, d’y voir clair tout de suite.

Partir courir pour laisser tout ça descendre.


Sentir un blocage dès qu’on me parle de telle personne.

Ne pas avoir envie d’entendre parler d’elle.

Se sentir démunie et tout faire pour éviter la situation. Décider de l’affronter, parce que ça apaise… quand même.


Entendre cette petite voix qui me dit tout le temps « tu n’y arriveras pas ».

Vouloir la faire taire.

Décider finalement de la laisser surgir, lui parler, lui expliquer.

Et sentir qu'en fait, elle s’en va d’elle-même puisqu’elle a tort.



Tous ces vécus sont des situations émotionnelles que je vis.

Et c’est normal !

Et c’est sain !

Et ça ne sert à rien de les cacher.



Ce sujet des émotions, je vous en parle régulièrement. Car selon moi, nos émotions nous disent tellement sur nous-même.


Sauf que nous avons grandi dans un monde où l’on nous a appris à les cacher, à les refouler, à ne surtout pas les exprimer. Et c’est ainsi, que je me trouve face à des personnes qui ont honte de leurs larmes, qui ont peur de leur colère, ou qui même ne ressentent rien.


Comment voulez-vous vous sentir vivante, unique, bien avec vous-même, si vous n’allez pas vous confronter à vos émotions ?


Cette semaine, j’ai suivi une formation sur les émotions, et j’ai compris à quel point nous faisons tout pour ne pas aller nous confronter aux émotions qui nous gênent. À quel point notre cerveau trouve des stratagèmes pour ne pas vivre les émotions désagréables comme la souffrance ou la peur. Et c’est ainsi que j’ai compris pourquoi de nombreuses personnes célibataires, ne sortent pas du célibat. Je ne dis pas que c’est l’unique raison, mais combien de personnes sont paralysées par la relation ? Évitent la discussion ? Ravalent leurs larmes ? Ne sont jamais touchées par "un" autre ? Fuient face à un conflit ? Ont peur de parler dès qu’elles savent que l’homme en face est célibataire ?


Comment pouvons-nous à ce point laisser nos émotions de côté et ainsi rester bloqué en imaginant que nous n’avons pas le choix ?


Nous avons le choix !


Nous avons ce formidable choix d’aller écouter ce qui se passe en nous, ce qui est vécu en nous, ce qui s’affirme en nous, pour sentir la vie, la congruence avec soi, la paix surtout ! Génial non ?


Dans ma pratique, je suis marquée, peinée, attristée, de voir tant de personnes qui ont un désir IMMENSE d'aimer et d'être aimée, mais qui en ont tellement peur. Je suis déboussolée face à la fuite, à la colère ou à la paralysie qui viennent en réaction à cette peur. Et pourtant, cette peur peut être légitime, mais a-t-elle le droit de prendre le pouvoir de notre vie ? Si vous avez peur, c'est que vous avez un besoin de sécurité, un besoin de protection, alors allez y répondre !


Je suis touchée par la tristesse que les personnes que j'accompagne peuvent exprimer, par des larmes ou par des mots. Souvent cette tristesse, elles souhaitent la refouler, parce qu'elles ne la comprennent pas. Pourtant, avec ces larmes, elles expriment ces besoins légitimes de réconfort et de se sentir aimée. Et ainsi, en prenant conscience de cette tristesse légitime, elles sont davantage capables de la laisser s'exprimer et d'aller chercher ce réconfort auprès de leurs proches.


Aussi, aujourd'hui, pour mieux accompagner ces émotions, pour mieux percevoir le besoin associé et tenté d'aller y répondre, je me forme à une nouvelle méthode… ça prendra un peu de temps avant de parfaitement maîtriser les outils, mais j’ai déjà des clés superbes pour vous accompagner dans mes coachings et vous aider à explorer ce formidable monde de votre profondeur.


Alors, partante pour écouter ces émotions qui ont tellement de choses à vous dire sur vous-même et sur la vie ?


___ Marie-Liesse

bottom of page