top of page

J’ai peur de la différence dans le couple


j'ai peur de la différence dans le couple

Je suis assez marquée ces dernières semaines, par la peur immense qui vient m’habiter quand je suis face à la différence. Dans un quotidien banal, cette différence n’aurait pas trop de marqueurs dans ma vie. J’accepterai cette différence, tel un coup de vent qui vient balayer mon visage, et qui n’aurait pas forcément d’impact sur ma journée. Sauf que mon quotidien n'est pas banal, et que la différence est présente partout. Dans les opinions des gens. Dans les manières de vivre de chacun. Dans les goûts des autres. Et aussi simplement dans le corps de l’autre.


Oui, la différence nous rend uniques. Elle nous rend chacune belle et splendide, mais pourtant trop souvent dans nos relations amoureuses, cette différence nous "fout la trouille".


Souvent, lorsqu’on a envie d’être amoureux, on a une image de l’autre bien ancrée dans notre tête. Et cette image est parfois très conforme à ce que nous connaissons, ce que nous sommes déjà. Pensant que nous arriverons à être heureux dans cette ressemblance.


Et c’est là, je crois, que nous nous trompons complètement.

Récemment, j’ai compris que c'est dans la différence, que la beauté d’une relation peut éclore.


Pourquoi ? Parce que très clairement ce qu’on va chercher dans une relation, ce qu’on va chercher dans une histoire d’amour, c’est la différence de l’autre. Nous allons chercher tout ce que l’autre s’est autorisé à vivre, et qu’en général nous ne nous sommes pas autorisés à faire.


Je prends un exemple.

J’ai très longtemps cherché un homme qui serait très interpellé et impliqué dans la connaissance de lui-même. Un homme qui serait très en phase avec le développement personnel, qui serait très conscient de la psychologie humaine, qui aurait un grand amour pour l’humain et pour l’accompagnement. Un homme qui aurait déjà travaillé sur lui, en ayant ainsi une bonne connaissance de lui-même, et un profond désir de se connaître davantage.


Mais en fait, tout ce que je décris là, c’est ce que je suis moi.


Aussi, si je suis avec un homme qui est comme moi, comment est-ce que j’élargirai ma Vision du Monde ? Comment est-ce que j’agrandirai ma carte du monde ? Oui, parce que ça, toutes ces caractéristiques, elles sont en moi. Aussi pourquoi le chercher ailleurs si je l’ai déjà en moi ? Si je sais que j’apporterai tout cela à mon futur couple ?


Le jour où j’ai compris ça, mon regard sur l’Amour a complètement changé. J’ai compris, qu’il fallait que j’arrête de chercher un clone, qu’il fallait que j’arrête de chercher quelqu’un qui me ressemble, qu’il fallait que j’arrête de chercher l’image que j’avais de mon homme "idéal"… Parce que l’image que j’ai de cet homme, n’est en réalité pas ce qui est bon pour moi. En effet, l'image que j’avais de cet homme était trop liée à ce que je suis déjà.



Nous n’avons pas à chercher à tout prix quelqu’un qui nous ressemble. Mais cherchons plutôt à tout prix quelqu’un qui vienne nous compléter. Car je crois que la mission du couple, c’est d’être complet. Et donc si moi j’ai cet intérêt énorme pour la psychologie humaine, peut-être qu’un homme pourra me compléter dans une façon de voir le monde, différente de la mienne. Il pourra aborder des choses que je n’ai pas encore comprises, comme par exemple vivre le lâcher prise, vivre dans le présent, avoir un esprit ouvert bien différent du mien, une capacité à voir l’humain complètement différente de la mienne… Et c’est comme ça, en nous ouvrant l’un à l’autre, que nous nous autoriserons à être complet.


J’aime dire que ce que l’autre s’autorise peut nous agacer profondément et en même temps nous laisser en admiration. Et c’est pour cela que je crois qu’il est bon et important de ne pas chercher son clone.


Je ne dis pas que les valeurs ne doivent pas être présentes, parce qu'elles sont essentielles. Et si vous n’êtes pas en couple avec quelqu’un qui a les mêmes valeurs que vous, alors à un moment cela va vraiment être douloureux. Mais pourquoi ne pas aller chercher, dans la manière d’être, la manière de faire, la manière de réagir, la manière de réfléchir, un homme qui viendra vous compléter au lieu de vous cloner ? Le monde sera tellement plus beau, votre vie sera tellement plus belle, si vous allez découvrir toute une partie du monde que vous ne connaissez pas !


Alors ouvrez vos horizons, allez découvrir des personnes, des environnements, des lieux que vous ne connaissez pas. Allez vous intéresser à la différence de l’autre, à ses opinions différentes, à sa façon de vivre différente, et à sa capacité à réfléchir différemment. Allez vous confronter au monde. Allez vous confronter à la vérité de ce monde. Et comprenez que c’est bien dans la différence que la complémentarité avec un homme sera belle.


Regardez les couples qui vous entourent, je suis sûre que l’un et l’autre sont bien différents. Que l’un peut être introverti et l’autre extravertie. Que l’un peut être organisé et l’autre très bohème. Que l’un peut être très intellectuel et l’autre dans le relationnel. Et c’est dans ces différences, dans ces complémentarités, dans cette complétude, que leur mission de couple est réussie. Alors osez aller chercher quelqu’un qui ne vous ressemble pas, mais qui vous complétera.


Marie-Liesse




bottom of page