2021 s’ouvre, et si je faisais le bilan ?



Nous sommes le 4 janvier 2021. Pour beaucoup, il y a un certain apaisement dans le fait d’avoir dit au revoir à 2020 et d’avoir ouvert une nouvelle porte sur 2021. Comme si 2021 allait être "moins pourri". Lorsqu’on me dit ça, j’ai l’étrange impression que certains pensent qu’on leur a volé une année. Que cette année 2020 a été une année off. Comme s’il n’y avait rien à garder, rien à retenir, tout à effacer.


Pourquoi ?


Parce qu’elle a été chamboulée ? Originale ? Différente ? Solitaire ? Routinière ? Parce que nous avons perdu notre temps ? Parce que nous n’avons rien produit, rien construit, rien créé ?


Je crois au contraire que cette année a été une très belle année. Que cette année a été remplie de nouveautés. Que cette année a été très originale. Et que surtout elle nous a beaucoup appris sur nous-même.


Une de mes amies chère, note chaque année dans un carnet tout ce qu’elle a vécu. De beaux, de fort, de plus difficile. Où elle habitait, qui sont ses amis, les projets qu’elle a menés, le président actuel, les faits d’actualités qui l’ont marqué… et comme ça, depuis ses 15 ans, elle écrit dans un carnet son bilan. Et aujourd’hui, elle est capable de dire qu’en 2014, sa meilleure amie était Estelle, son boss s’appelait Etienne, sa grand-mère les a quitté et son amoureux l’a largué le soir du 31.


Si ça vous parle, je vous encourage à faire cet exercice chaque année. Car c’est un moyen merveilleux, je trouve, de relire sa vie et de pouvoir dans quelques temps mieux comprendre cette attente, ces doutes, ces peurs, ces joies, ces déceptions, ces grands bonheurs qui rythment nos vies !


Alors pour bien débuter 2021, et au lieu de vous proposer de poser des résolutions, je vous propose de faire un bilan de 2020. Un bilan positif ! Un bilan singulier ! Un bilan profond ! Qui vous permettra de tourner la page en constatant la beauté de ce que vous avez vécu, pour ouvrir une nouvelle page vers l’inconnu !

ETAPE 1. Pour commencer, essayez de vous remémorer tous les moments qui vous ont plu : un confinement ? une rencontre ? des vacances ? un changement de boulot ? une découverte ? une randonnée ? Et j’en passes. Remémorez-vous tous ces moments, en commençant par le 1er janvier et en terminant par le 31 décembre.

Hier par exemple, une amie me partageait qu’elle avait adoré une descente en raquette le 1er janvier 2020. C’était un moment drôle, hors du temps et qu’elle souhaite garder en mémoire. Alors prenez bien le temps de tout revivre, pour ne rien oublier !


ETAPE 2.

Puis lorsque vous avez terminé, notez ce qui a été plus compliqué, plus lourd à porter et écrivez ce que ça vous a appris sur vous et sur les autres. Car même lorsque c’est difficile, même lorsqu’on est au fond du gouffre, il y a toujours du positif qui ressort. On ne le perçoit pas toujours sur le moment, mais les relectures aident à cela ! D’ailleurs il y a quelques temps, une amie qui n’allait pas bien depuis plusieurs mois, est venue me voir en me disant qu’elle allait mieux. Et je lui ai dit : "tu sais, quand les gens ne vont pas bien, j’ai au fond de moi un petit quelque chose qui me dit que c’est une bonne chose. Car souvent ces périodes engagent de très belles choses pour la suite…". Alors je ne vous propose pas de ne pas aller bien, mais je vous assure que si vous n’allez pas bien, c’est souvent pour du meilleur ! Donc notez bien toutes ces difficultés, ces passages à vides, ces déceptions, pour comprendre le positif qui en ressort ou en ressortira !


ETAPE 3.

Enfin, lorsque vous êtes prête, notez ce que vous avez découvert sur :

  • vous-même

  • les autres

  • la vie

  • votre situation affective

  • votre travail

  • votre quartier ou vos voisins

  • vos amis

  • votre famille

  • vos passions

  • vos talents

  • votre féminité

  • … à compléter

Qu’avez-vous appris cette année sur vous ? Et qu’est-ce que vous gardez de tout cela pour avancer ? Prenez le temps de l’écrire, et de le ressentir. Moi par exemple, concernant ma féminité, j’ai été encore plus connecté à mon cycle et à sa puissance. J’ai appris à prendre soin de moi. A m’écouter, à me dépasser, à sortir de ma zone de confort et à ne plus tout contrôler ! A laissé une place à l’homme, pour qu’il soit mon partenaire. Et vous, qu’avez vous découvert ?


ETAPE 4.

Enfin, pour conclure ce bilan, pourquoi ne pas vous posez et dire MERCI. Retenez 3 principales choses de cette année et entrez dans une gratitude. Pour percevoir que 2020 a été une belle et riche année !


En prenant le temps de faire ce bilan, en vous retrouvant, en posant les choses, vous allez pouvoir ouvrir une nouvelle page. Car vous aurez pris le temps de conclure le chapitre précédent. Comme dans une relation affective, où pour débuter une nouvelle histoire il est impératif d’avoir bien conclu la précédente. Aussi avec ce bilan, vous êtes désormais prêtes et disponibles pour vivre cette nouvelle année !


Pour terminer j’ai envie de remercier. Car pour moi 2020 a été une très belle année ! Notamment grâce à Sésame. Car cette année, j’ai lancé le blog et les podcasts de Sésame et je suis chaque semaine impressionnée par le nombre de personne qui me lisent, m’écoutent, m’écrivent, me sollicitent et ont ce désir immense d’être heureuses !


Alors MERCI. Car sans vous je n’aurai pas persévéré, je n’aurai pas avancé, je n’aurai pas pu vous apporter tout ces contenus et conseils. Ce que je fais, je le fait avec passion et avec envie. Et parce que vous m’encouragez. Parce que vous me remerciez. Parce que vous me dites attendre chaque lundi de mes nouvelles dans votre boîte mail. Parce que vous osez me déranger en me demandant par mail des conseils. Parce que vous me faites confiance dans vos accompagnements individuels. Parce que vous avez participé et vibré au cours d’un voyage ou d’une escapade Sésame cette année…

Pour toutes ces raisons, nos liens, nos échanges, le fait que vous en parliez autour de vous, que vous avanciez, que vous mettiez un pied devant l’autre, que vous dépassiez vos peurs et que vous appreniez chaque jour à aimer de plus en plus votre vie, j’ai sincèrement envie de vous dire MERCI !


Que cette nouvelle page qui s’ouvre sur 2021 soit encore plus folle, belle, remplie de nouveautés et de joies pour chacune de vous !


Je vous souhaite à chacune une très belle année !


Marie-Liesse



Rejoins l'aventure sésame !

Et reçois gratuitement : 

 

- le carnet de l'audace,

15 pages d'exercices pour prendre soin de toi et choisir d'être pleinement heureuse.

 

- un e-mail chaque lundi avec : 

un article  + un  podcast + une dose de nouveautés ! 

Une nouvelle page va s'ouvrir pour télécharger le carnet ! 

© 2019 - sésame

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify
  • LinkedIn