Rechercher

"Je ne suis pas légitime !", mais j'y vais !



Ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver face à votre boss qui vous demande de prendre en main un dossier hyper important et de vous dire au fond de vous "je n'y arriverai pas", "je ne suis pas capable", "c'est beaucoup trop gros..." ? Réfléchissez bien... j'en suis certaine ! C'est drôle, mais vous ne faites pas confiance à votre boss ? Vous ne pensez pas que s'il vous demande de gérer ce dossier c'est qu'il vous sait capable, et qu'il a une pleine et entière confiance en vous ?


Ce manque de légitimité s'appelle le syndrome de l'imposteur. C'est le moment où votre petite voix intérieure vous dit que vous n'êtes pas légitime. Que vous n'êtes pas la bonne personne, pour parler, faire, agir. Que vos voisines, collègues ou amies sont bien plus aptes à faire "ça".


Ce syndrome de l'imposteur ça vous parle ? Vous connaissez ? Et bien il touche 70% de la population. Pas tout le temps heureusement, mais 70% vivent ce syndrome à un moment de leur vie, et donc il touche les femmes. Qu'elles soient entrepreneurs, managers, célibataires, mamans... bref nous sommes toutes concernées. Dans ce syndrome il y a une forte place laissée aux doutes, au besoin de perfection, au fait de remettre à plus tard. On a même tendance à défaire et refaire ce qu'on a commencé et donc ne pas se lancer, car ce n'est jamais parfait.


Et bien aujourd'hui j'ai l'impression d'être un imposteur. Pourquoi ? Parce que je vais parler de moi. Et je me dis : "Parler de moi ? Mais vous vous en foutez non ?".


Me dévoiler, voici ce que je vais faire, c'est mon "imposture" et c'est ce qui me fait peur. Me dire que les gens vont "jaser". Vont savoir ce que je vie. Vont en parler entre eux. Vont peut-être dire de belles choses, mais certainement aussi de très vilaines. Et ce qui est dur et qui me fait peur, c'est que le regard des autres, les mondanités, et les ragots c'est tout l'inverse de ce que j'aime, et c'est à l'opposé de ma vision de la vie.


Ce que j'aime c'est la confiance et la sincérité. J'aime quand les gens s'occupent de leurs oignons mais qu'ils sont disponibles et discrets quand on a besoin d'eux. J'aime l'honnêteté. Les personnes qui ne trichent pas. Les personnes qui avancent, qui se mettent en chemin et qui osent. Les femmes qui ont de l'audace. Qui se remettent en question. Qui ont un objectif et qui font tout pour l'atteindre. Et ça sans écouter le murmure infligé par le regard des autres. Sans écouter les méchancetés. Juste en écoutant leurs désirs.  


Et aujourd'hui avec sésame je souhaite faire avancer les femmes. Et pour qu'elles avancent, pour qu'elles aient l'audace d'avancer, il faut qu'elles puissent s'appuyer sur du concret. Et du concret il y en a dans mon histoire, dans ma vie, dans ce que je suis. Pour ça, j'ai décidé de débuter tout doucement la rédaction d'articles. Des articles qui parleront de sujets divers et variés, sur le célibat, sur le couple, sur la féminité, sur l'entrepreneuriat, sur le burn out... des sujets qui partent de moi, de ce que je lis, de ce que je vis ou ai vécu et surtout de ce qui m'entoure.


Alors oui ce n'est pas parfait et ça ne le sera probablement jamais. Oui il y aura toujours des angles et points de vues différents du mien. Mais je l'accepte et je pose juste des mots sur des sujets qui touchent énormément de femmes. J'espère simplement que ces mots aideront les femmes, vous aideront, à vivre votre vie et à comprendre que votre bonheur dépend uniquement de vous. Le moteur c'est vous !


Aujourd'hui, dans cette démarche, j'ai l'impression d'être un imposteur. J'ai l'impression que ce que je lance, ce que je vais apporter, bien d'autres personnes sont plus "capables", plus "légitimes" que moi. Mais je vais arrêter d'écouter cette petite voix intérieure qui est négative. Je vais écouter la petite voix positive et celles de mes amis, qui me disent à l'unisson : "tu démarres quand ?".


Et bien je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir répondre : "Maintenant !"


Marie-Liesse

Rejoins l'aventure sésame !

Les nouveautés, informations et conseils de sésame dans ta boîte mail

© 2019 - sésame

  • Facebook
  • Instagram